Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 21:49
Tsarskoié Siélo 


Lundi 20 juillet, septième jour.


 

La deuxième visite la plus importante de ce voyage : Tsarskoié Siélo. Mauvaise nuit. Du mal à me mettre en route. P'tit dej seul. Il a plu toute la nuit. A partir de 9 h le ciel commence à se dégager. Alors je décide de lever l'ancre.

 

Le métro jusqu'à la station Moskovskaia. Le bus K 299 à droite de la fontaine, derrière le buste de Lénine. Nous quittons Petersbourg. Une petite dame engage la conversation. Elle me demande si je vais à Pouchkine. Elle habite la banlieue. Elle me fait signe quand il faut descendre. « Spaciba ». Beaucoup de monde. Entrée du parc 160 roubles. Je me contente de me balader dans le parc autour du lac. La file pour la visite du Palais est impressionnante.  Il y a foule autour de la Fontaine de la Laitière qui se lamente sur sa cruche brisée. On se fait photographier en touchant l'eau . Des touristes chinois blagueurs. Il y a la Grotte, le Bain Turc, le Pont Palladien, le Monument de Lanskoy. Un kiosque où on peut louer des costumes d'époque pour se faire photographier par ses proches. Vers la sortie un musicien joue de la flûte traversière, pantalon noir, chemise blanche comme au concert. Ses CD sont exposés sur une chaise.

 

La Fontaine de la Laitière

Il commence à pleuvoir à nouveau. Je décide de rentrer par le train.  En ville je tombe sur un bazar ou l'on vend des fruits , des légumes et quelques fringues. Là aussi le sol a subbi bien des hivers. Je demande mon chemin à plusieurs reprises. Il faut 20 bonnes minutes pour regagner la gare. Achat d'un ticket 42 roubles. Avec un code barre lu par la machine. Voyant mon air interrogateur, un passager me fait comprendre que pour Saint Petersbourg il faut emprunter le tunnel souterrain et accéder au quai en face. Les gens paraissent plus ouverts qu'à Saint Petersbourg. Arrivée gare de Vitiebsk. Je joue le badaud. Des boutiques, des restaurants genre self. Un policier m'observe. Je préfère ne pas m'attarder et je me dirige vers l'escalier. Je descends un étage. Les caisses sont dans une vaste salle. Je sors. Emprunte la rue Gorokovskaia. Le canal Griboiedova. La maison. Il est tôt. Je prends un cachet et je dors jusqu'au matin.



Le pont Palladien

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires